‘Haut fourneau à Seraing’ – 80 x 120 cm. Technique mixte.
Je profite de ces moments difficiles pour travailler dans mon atelier à la réalisation de mes peintures sur Liège ( ville, folklore et son histoire). Pour garder cet objectif, la sidérurgie liégeoise devait être mise à l’honneur. Ainsi, faire une composition sur les fondeurs et leur travail me semblait inévitable. Cette peinture viendra compléter la suite des autres tableaux qui seront présentés en fin d’année sur ce thème. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Haut_fourneau . Petite histoire :
Un haut fourneau est une installation industrielle destinée à simultanément désoxyder et fondre les métaux contenus dans un minerai, par la combustion d’un combustible solide riche en carbone. En général, le haut fourneau transforme du minerai de fer en fonte liquide, en brûlant du coke qui sert à la fois de combustible et d’agent réducteur. Bien que la fonte produite soit un matériau à part entière, cet alliage est généralement destiné à être affiné dans des aciéries.
Le haut fourneau produit de la fonte en fusion, par opposition au bas fourneau, qui produit une loupe de fer solide. Il en est pourtant une évolution directe, mais il ne s’est généralisé que lorsqu’on a su valoriser la fonte produite.